Interview : Lita Kira

C’est au travers d’un détour au salon de thé l’Otaku que j’ai vu la promotion de Lita Kira, jeune artiste du Nord de la France , que j’ai tout de suite contacté.

Bonjour Lita Kira et merci pour cette interview .

Après deux premiers EP, ton premier album nommé « Épineuse » est sorti tout récemment, un grand tournant j’imagine pour ta carrière ! Comment a-t-elle débutée d’ailleurs?

Bonjour, oui c’est une super étape de franchie, j’en suis très fière!!

Le projet LITA KIRA est né sur les ruines de Basilic mon 1er groupe, dans lequel j’étais à la basse et aux chœurs pendant 6 ans (jusqu’à X Factor en 2009). C‘est lors de cette expérience que j’ai décidé de faire de la musique mon métier, mais avec mon projet à moi: LITA KIRA.

L‘un de tes plus grands challenges est de tout faire toi même j’imagine… Tu gères les instruments ainsi que le chant , l’écriture de tes morceaux… N‘as-tu pas peur de t’y perdre parfois ?

Au contraire, je pense que mon projet est beaucoup plus cohérent maintenant que LITA KIRA est redevenu un projet solo. Désormais je fais exactement la musique que j’ai dans la tête, sans aucun compromis.

Pour enregistrer l’album Epineuse, je n’étais pas seule: j’ai monté une équipe autour de Point Rouge Studio, notamment pour les instruments que je ne maîtrise pas: la batterie, les guitares électrique, le violon, la flûte traversière. Moi je suis consacrée au chant bien sûr, mais aussi à la basse, à la guitare acoustique et au xylo.

J’ai composé tous les titres de l’album sauf 3, et écris 11 textes sur 12. Point Rouge Studio m’a proposé de super arrangements également. C‘était moi aux manettes du début à la fin, mais cet album est le fruit d’un travail d’équipe!!

En se projetant dans l’album , on ressent ce que beaucoup d’entre nous peuvent ressentir , principalement durant l’adolescence : les peines de cœur . Était-ce volontaire de le mettre en avant ?

Je voulais faire un album plus féminin et plus mature que ce que j’ai fait précédemment.
Je ne pense pas que les peines de cœurs soient un sujet purement adolescent,
malheureusement (rires).

J‘ai voulu dresser le portrait d’héroïnes de notre époque qui ont du caractère et qui ne se laissent pas faire, malgré leur sensibilité. D‘où l’analogie avec la rose et ses épines.

Cet album est une très belle surprise auditive ! Comptes-tu en faire la tournée prochainement ?

Et bien merci!!
La tournée «LITA KIRA Epineuse TOUR 2018» a débuté en mars et se poursuivra encore longtemps, en France et à l’étranger également.

Toutes les dates sont à retrouver sur la page facebook:
https://www.facebook.com/LitaKira.music/
et le site: http://www.litakira.com

Parlons un peu de la culture geek à présent … Ton style vestimentaire reflète un peu ceux que l’on peut retrouver dans certains animé/jeux… Existe-t-il un lien entre tes vêtements et cette culture?

Ce n’est plus un secret pour personne, je suis fan de musique japonaise (X Japan, BABYMETAL, certains groupes de J-pop/J-Rock…) alors cela se perçoit dans mon univers visuel. Comme je crée moi-même mes tenues de scène, cela me permets toutes les libertés.

Mais je n’aime pas copier, alors j’ai créé mon style: le Pink-Rock. Aussi bien au niveau look que dans la musique, il y a toujours avec toujours une dualité centrale. Le rose/ le noir, la chanson française/ les riffs presque métals, la brutalité/ la fragilité etc.

J‘applique ce concept aussi bien dans mes chorégraphies, mes textes, dans mes solos de basses ou même dans la façon de me maquiller. Tout doit être raccord. Je pense que le concept de Pink-Rock est a son apogée dans l’album Epineuse.

Restons sur ce thème qu’est la culture geek, Kira ne provient-il pas de Death Note par hasard ?

Si, mais pas seulement. Je cherchais un nom de scène et je savais que je voulais utiliser Lita, mais je ne voulais pas utiliser mon nom de famille.
«Kira» a ceci d’intéressant qu’il reprends les voyelles de LITA, tout en y ajoutant un côté masculin et dangereux (Death Note). Cela allait bien dans le sens du contraste que je voulais mettre en place. Comme les deux facettes d’un miroir: LITA KIRA. J‘ai aussi choisi ce mot pour le côté brillant: «kira kira» en japonais. C‘est une facette très importante dans mon projet également.

Revenons en à ta carrière… Quand on te parle d’avenir, comment te projettes-tu au niveau musical?

Avec beaucoup d’élan, quoi qu’il arrive!! (rires)
Vivre de la musique est très difficile, surtout quand on veux se faire respecter en tant qu’auteur-compositeur. Alors je veux juste continuer à «survivre de la musique» et faire connaître mon travail: mes chansons, clips et concerts, au plus grand nombre tant que je le pourrai. Je n’ai pas la folie des grandeurs, je n’ai plus le rêve de la maison de disque providentielle maintenant que je connais l’envers du décors, je veux juste continuer à faire mon métier.

Lorsque j’écoute certains de tes morceaux, j’ai l’impression de retrouver des groupes qui m’ont fait connaître le rock tel que Superbus ou encore MypolluxJ‘imagine que ça te parle quand je cite ces noms !

Oui bien sûr, pour ce qui est de Superbus, j’ai rencontré le groupe lors de ma tournée sauvage eux en 2013. Toute l’histoire en photos et vidéos ici: http://litakira.com/?page_id=164

Pour le son, je me sens plus proche de Mypollux pour le côté un peu plus dark et métal.

Est-ce que l’on t’a déjà proposée de faire une première partie de concert ou une collaboration avec un autre groupe ?

Oui beaucoup!! Je ne saurais pas tous les citer car en 8 ans, il y en a eu un paquet, mais je dirai que mes meilleurs souvenirs de première partie c’était avec le groupe japonais Galaxy7. Plus récemment, il y a aussi le groupe DANSUKI avec qui je partage régulièrement des scènes et avec qui je fais des duos. C‘est vraiment sympa de rencontrer d’autres artistes grâce à la musique.

Si tu étais un personnage de la culture Geek… Qui serais-tu ?

R2D2.

Merci d’avoir répondu à cette interview , en te souhaitant plein de bonheur dans ta carrière !

Merci à toi, et merci à tous les lecteurs 🙂

Retrouvez moi sur:

Facebook: https://www.facebook.com/LitaKira.music/
Youtube: https://www.youtube.com/user/LitaKira
Instagram: https://www.instagram.com/litakira/
Blog: http://litakira.blogspot.fr/
Site: http://www.litakira.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :